Hommage

—un Clin d’oeil aux piliers de PSF—

 
 

Jacinthe Leblanc

Fondatrice première de Psychoéducation Sans Frontières (PSF). La première ébauche du projet est née alors qu’elle était étudiante et souhaitait offrir une opportunité de coopération internationale à ses collègues.

C’est ainsi qu’en mai 2011, avec un groupe d’étudiantes en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Jacinthe est partie pour un premier séjour à Haïti. Elle a su s’entourer d’une équipe dévouée et aller chercher le soutien de diverses universités à travers le Québec. C’est ainsi que le projet est officiellement devenu PSF et a grandit au fil des années en offrant des séjours au Sénégal, au Bénin, en Pérou, en Haïti et au Canada.


david Lalonde

David a joint l’équipe de coordination de PSF en 2014 et a grandement contribué à son expension. Il a accompagné deux groupes d'étudiantes et un groupe de psychoéducatrices professionnelles en Haiti. Il a également participé à un projet pilote professionnel en Haiti et au développement du projet Manawan depuis 2016. 

“ Mon implication dans PSF me permet de réfléchir sur des enjeux de justice et de solidarité avec des personnes qui croient sincèrement à un monde plus sain et plus égalitaire. Cet espace collectif ne cesse de me pousser à rêver et à co-créer des façons originales de faire tomber des frontières.”


Vicky lafantaisie

Vicky a rejoint la famille PSF par le biais d’un projet de recherche qu’elle a mené avec les participant.e.s de la cohorte 2015-2016. Elle a ensuite intégré l’équipe de coordination en août 2016 et a participé au projet professionnel qui a eu lieu en Haïti au printemps 2018.

“Psychoéducation sans Frontières représente une opportunité de réfléchir ensemble, dans un contexte ouvert, à une psychoéducation particulièrement sensible à la réalité et à l’autonomie des personnes. Les rencontres que nous avons la chance de faire, ici et à l’étranger, sont extrêmement stimulantes : elles permettent de croiser des regards différents pour produire une vision et des actions collectives pour soutenir les communautés.”