Équipe conseil d’administration

 

Michelle Pinsonneault

Présidente - depuis 2019

Comme psychoéducatrice, c’est d’abord l’approche et la mission de PSF qui m’ont donné envie de m’impliquer au sein de cette organisation inspirante. Entourée d’une équipe passionnée et stimulante, incluant les membres du conseil d’administration et l’équipe de coordonnateurs, je vise à contribuer au développement, à la pérennité et au rayonnement des projets innovants de PSF.

 

Marcelle Boulanger

Secrétaire - Depuis 2019

Mon premier contact avec la Psychoéducation a eu lieu en 2005, lors d’un projet d’initiation à la coopération internationale au Pérou, et ce fut le coup de foudre. 10 ans plus tard, j’ai finalement gradué de la maîtrise en Psychoéducation et effectué mon dernier séjour professionnel en Amérique du Sud. Ne pouvant plus œuvrer à l’étranger comme je l’ai fait par le passé, m’impliquer auprès de l’organisme PSF est donc une façon de contribuer différemment à ce type de projet, riche et fabuleux tant pour les participants que pour les communautés d’accueil.

 

Nicolas Trudel

trésorier - Depuis 2018

 

Annick Cartier

administratrice- depuis 2018

Psychoéducatrice de formation, passionnée d'aventures, d'échanges interculturels, de co-création et d'interventions expérientielles, je suis toujours avide de nouveaux projets créatifs. Lorsque David Lalonde m'a expliqué avec passion et enthousiasme le projet PSF, j'ai tout de suite eu l'envie de m'impliquer auprès de cet organisme qui correspond à mes valeurs profondes et à ma vision de ce que peut être la psychoéducation.

 
 
 

Randy Legault Rankin

Administrateur - depuis 2019

 
 
 

Dima Haffar

Administratrice - Depuis 2019

C’est une grande inspiration et privilège d’être en soutien de l’équipe de coordination parce que c’est ma façon de contribuer à la mission de PSF, qui s’engage à réfléchir et concrétiser des projets de développement humbles, humains, égalitaires et réciproques.

 
 
 

Alexandra Gatien

Représentante des participants.tes - depuis 2019

PSF a été pour moi l’opportunité de tester mes limites et repousser mes barrières personnelles. Cette expérience en est une de découverte du monde, mais de soi d’abord, ce qui en fait une expérience transformatrice. Mon implication au sein du CA n’est pour moi que la suite de cette belle aventure.



 

 
 
 

Équipe de coordination

 
 

Vicky Lafantaisie 

Membre de la coordination - depuis 2016

Psychoéducation sans Frontières représente une opportunité de réfléchir ensemble, dans un contexte ouvert, à une psychoéducation particulièrement sensible à la réalité et à l’autonomie des personnes. Les rencontres que nous avons la chance de faire, ici et à l’étranger, sont extrêmement stimulantes : elles permettent de croiser des regards différents pour produire une vision et des actions collectives pour soutenir les communautés.

 
 
 

David Lalonde

Membre de la coordination - depuis 2014

Mon implication dans PSF me permet de réfléchir sur des enjeux de justice et de solidarité avec des personnes qui croient sincèrement à un monde plus sain et plus égalitaire. Cet espace collectif ne cesse de me pousser à rêver et à co-créer des façons originales de faire tomber des frontières.

 
 
 

Eliane Leblanc Massicotte

Membre de la coordination - depuis 2018

PSF représente pour moi un espace de rencontre qui permet le partage, l’innovation et qui met de l’avant une co-construction égalitaire. Mon séjour en Haïti avec PSF a confirmé mon désir de poursuivre ces réflexions sans limites avec des personnes dévouées et inspirantes. 

 
 
 

Jacinthe Leblanc

Membre de la coordination - depuis 2011

Débutant comme un petit projet d'ouverture à l'autre, et grandissant jusqu'à cette belle organisation d'engagement envers soi et envers les autres, Psychoéducation Sans Frontières est une démonstration de la richesse de la collectivité. C'est une source d'inspiration qui m'amène à m'ancrer et à me dépasser, en apportant ma petite touche dans un projet plus grand que les frontières.

 
 

équipe de préparation

 
 

Katherine Lacroix

membre de l’équipe de préparation - depuis 2017

Je souhaite contribuer à ce que l'expérience des prochain(e)s stagiaires soit aussi révélatrice et enrichissante qu'elle l'a été pour moi sur le plan de mon identité professionnelle et de ma conscience sociale. De plus, je crois que l'approche mise de l'avant par PSF forme de bon(ne)s intervenant(e)s et que mon implication me permet de continuer à m'améliorer dans ma pratique professionnelle.

 
 
 

Noémie Sauriol

membre de l’équipe de préparation - depuis 2017

Poursuivre mon implication avec PSF me permet de passer des moments de qualité avec des personnes de valeur où le respect, la profondeur d’esprit et les échanges sont mis de l’avant. Cela me permet de continuer à me développer et à me connaître dans ma vie professionnelle comme personnelle, tout en souhaitant amener ce même espace de réflexion et de co-construction aux futurs.es participants.es. Il faut le vivre pour comprendre tout le bien que cette implication peut nous procurer !

 
 
 

Laurie Bergeron

membre de l’équipe de préparation - depuis 2017

Avoir la chance de poursuivre mon implication au sein de PSF est une manière de continuer à incarner cette approche dans ma vie professionnelle et comme citoyenne socialement engagée. Pour moi, le rôle de formatrice est non seulement une manière d’accompagner et de voir évoluer les participant.es durant les fins de semaines, mais surtout la possibilité de prendre le temps de m’arrêter pour participer à la création d’un espace de partage et de réflexions sans limites !

 
 

Équipe d’accompagnement terrain

 
 
rox+photo+site+internet.jpg

Roxanne Morency Weir

responsable de l’équipe d’accompagnement

PSF me plonge au cœur des processus de réflexion, de connexion et de transformation qui nous relient, d’humain à humain. Cette communauté m’offre la chance de contribuer à un mouvement collectif qui respire l’espace, la créativité et la sincérité.

 
 

Christina Landry

Accompagnatrice - Année 2020 à Kébémer, Sénégal

 
 
 

Catherine Massé-Aumont

Co-Accompagnatrice - Année 2020 à Kébémer, Sénégal

Je m’implique dans PSF parce que c’est un espace de création où nous pouvons faire tomber nos propres barrières pour créer des moments de connexions d’humain à humain. Je trouve inspirant ces instants d’authenticité qui sèment des réflexions en tous et chacun. 


 
 
 

Marilou Jalbert

Co-Accompagnatrice - Année 2020 à Cococodji, Bénin

J'ai plongé dans l'aventure PSF sur un coup de tête sans savoir où j'allais. Mes yeux et mon esprit ouverts, j'y ai découvert une vision de la psychoéducation unique et riche de sens. Une co-construction continuelle d'un monde teinté par chaque personne qui y touche. C'est le partage, le dépassement de soi et l'ouverture sans limite. J'y ai trouvé ma couleur dans l'arc-en-ciel.

 
 
 

Emmanuelle Duguay-Ladouceur

Accompagnatrice - Année 2019-2020 à Manawan, Wemotaci et Obedjiwan

J’ai tout d’abord choisi de participer à PSF parce que j’avais envie de voyager à travers la profession de psychoéducateur. Après cette expérience, j’ai été convaincue du bien-fondé de PSF par son approche et ses valeurs d’ouverture, d’égalité et de solidarité. Je pense que comme professionnel, mais aussi comme humain, nous avons le devoir de découvrir les autres cultures, car elles ont tellement à nous apprendre.

 
 
 

Amélie Doucet-Charbonneau 

Accompagnatrice - Année 2019-2020 à Cococodji, Bénin
Accompagnatrice adjointe-Année 2017 à Jacmel, Haïti

PSF est un espace qui me permet d'Être en toute honnêteté et de m'épanouir. En faisant partie de PSF, je suis une actrice de changement pour un monde sans frontières. 

 
 

équipe technique multimédia

 
 

Jean-Pierre Houde

production artistique - depuis 2016

Ayant comme objectif de réaliser une vidéo promotionnelle pour PSF, j’ai embarqué dans le projet en accompagnant un groupe en Haïti. Depuis cette expérience exceptionnelle, j’ai la chance d’aider PSF avec tout ce qui englobe leur présence visuelle, production vidéo/photo, design de site web et autres outils informatiques pour les aider. C’est quand qu’on tourne le documentaire PSF…?