Équipe de coordination
Amélie Doucet-Charbonneau
Membre de la coordination - Depuis 2024
J’ai participé en 2016 à mon premier voyage PSF à Jacmel, en Haïti. Ayant à ce moment 19 ans, l’approche PSF (l’empowerment, l’accompagnement bienveillant et la curiosité sincère), ont teinté l’adulte et la professionnelle que je suis devenue. Mon implication a perduré dans le temps, à travers deux voyages (Haïti et Bénin), où j’ai été accompagnatrice. J’ai eu la chance d’approfondir ma connaissance de moi et d’être témoin de la beauté de ce que l’échange entre deux univers, qui n’étaient pas fait pour se rencontrer, apporte. L’impact que la communauté a eu sur moi, motive actuellement mon implication. Je souhaite me reconnecter à la source de ce qui fait que j’aime la psychoéducation. PSF, c’est pour moi la croyance fondamentale qu’en recevant la validation et la considération qu’il a besoin, l’humain a le potentiel de devenir la meilleure version de lui-même.
Geneviève Guay
Membre de la coordination - Depuis 2024
J’ai eu la chance de participer à la dernière cohorte avant la COVID-19, au Bénin. Cette expérience a été à la base toute mon approche comme psychoéducatrice par la suite et m’a appris à me faire confiance dans la vie. PSF, c’est la rencontre de l’autre. De soi. De nous. Apprendre à ne pas avoir toutes les réponses. À faire confiance en la relation qui se bâtit, au fil des heures, des jours, des semaines. À l’étranger, mais aussi juste ici, à travers cette communauté qui évolue en prenant la couleur des humains bienveillants, curieux et authentiques qui la co-construisent. 🦋
Joanie Mireault
Membre de la coordination - Depuis 2024
C’est en 2016, lors de mon tout premier cours universitaire, que j’ai entendu parler de PSF, et j’ai tout de suite été charmée par ce projet inspirant. Ce qui m’a touchée, c’est l’opportunité d’aller à la découverte de l’autre, et de dépasser les frontières culturelles, personnelles et inter-relationnelles. Je n’ai pas été déçue! Mon voyage à Rodaille, en 2018, m’a permis de me découvrir à travers la connexion avec l’autre, la co-construction et le vécu partagé. Lorsque la poursuite des projets a été remise en question, il m’était inconcevable que d’autres soient privés de tout ce que ce que l'organisation m’a apporté. Pour moi, PSF, c’est bien plus qu’un projet — c’est un moteur d’identification et de transformation.
Geneviève Potvin
Membre de la coordination - Depuis 2024
Mon parcours PSF a commencé, en 2019, avec le projet à Kébémer, au Sénégal, pour continuer avec une implication dans le comité Intervision pendant la pandémie, et aujourd’hui, être membre de la coordination afin de cocréer la relance. PSF fait rayonner l’essence de la psychoéducation aux couleurs des pionniers, soit le vécu éducatif partagé et le pouvoir du groupe, en osant les interventions alternatives dans l’informel du quotidien. Pour moi, PSF est un lieu qui me permet de ressourcer ma pratique en me connectant avec l’humain que je suis et les êtres humains qui m’entourent, qui gravitent à travers le monde, qui rêvent d'un monde plus juste et authentique.
Arielle Thibodeau
Membre de la coordination - depuis 2024
J’ai eu la chance de débuter mon expérience avec PSF comme participante lors du projet Haïti, à Jacmel, en 2017, et ensuite comme aide accompagnatrice, en 2018. J’ai poursuivi de diverses façons, tel qu’en offrant mon support lors des formations pré-départ lors de la cohorte 2019. PSF a été un point tournant dans ma vie personnelle et professionnelle. Cette expérience riche et unique m'a permise de me découvrir comme psychoéducatrice. Les valeurs incarnées teintent ma pratique et mes réflexions dans mon quotidien. Je souhaite m’impliquer comme coordonnatrice afin de transmettre cette expérience magique à mes collègues psychoéducateurs. Je souhaite aussi poursuivre la création et le maintien des liens avec les communautés d’ici et d’ailleurs, en créant l’espace d’exception que PSF sait créer.
Équipe conseil d’administration
Michelle Pinsonneault
Présidente - depuis 2019
Comme psychoéducatrice, c’est d’abord l’approche et la mission de PSF qui m’ont donné envie de m’impliquer au sein de cette organisation inspirante. Entourée d’une équipe passionnée et stimulante, incluant les membres du conseil d’administration et l’équipe de coordonnateurs, je vise à contribuer au développement, à la pérennité et au rayonnement des projets innovants de PSF.
Marcelle Boulanger
Secrétaire - Depuis 2019
Mon premier contact avec la Psychoéducation a eu lieu en 2005, lors d’un projet d’initiation à la coopération internationale au Pérou, et ce fut le coup de foudre. 10 ans plus tard, j’ai finalement gradué de la maîtrise en Psychoéducation et effectué mon dernier séjour professionnel en Amérique du Sud. Ne pouvant plus œuvrer à l’étranger comme je l’ai fait par le passé, m’impliquer auprès de l’organisme PSF est donc une façon de contribuer différemment à ce type de projet, riche et fabuleux tant pour les participants que pour les communautés d’accueil.
Nicolas Trudel
trésorier - Depuis 2018
équipe technique multimédia
Jean-Pierre Houde
production artistique - depuis 2016
Ayant comme objectif de réaliser une vidéo promotionnelle pour PSF, j’ai embarqué dans le projet en accompagnant un groupe en Haïti. Depuis cette expérience exceptionnelle, j’ai la chance d’aider PSF avec tout ce qui englobe leur présence visuelle, production vidéo/photo, design de site web et autres outils informatiques pour les aider. C’est quand qu’on tourne le documentaire PSF…?